Eté à Pau : Etienne Jaumet & Perrine en morceaux 2016 / Gratuit
Evènement passé.
Le vendredi 22 juillet 2016 à PAU (64).
Soirée en plein air en partenariat avec les ACP
Etienne Jaumet
Actif depuis le milieu des années 90, Etienne Jaumet a participé ces dernières années à quelques-uns des plus excitants projets musicaux made in France. A commencer par Zombie Zombie, duo formé avec le batteur Cosmic Neman, naviguant entre jazz cosmique, BO de films d'épouvante et krautrock. Jaumet a aussi publié un album solo de techno planante « Night Music », sorti chez Versatile en octobre 2009, mixé par l'Américain Carl Craig, et joué sur scène avec le groupe pop The Married Monk. Depuis, apparu sur les nouveaux disques de François and The Atlas Mountains, Joakim ou Richard Pinhas, il a partagé la scène en tant que saxophoniste avec l'anglais James Holden pour son dernier album The Inheritors.
Debout au milieu de ses nombreux synthés analogiques et de sa fidèle TR808 (une boîte à rythme dont il a réussi à s'approprier le son pourtant ultra référencé), Etienne Jaumet programme en direct et en impro, une post-techno chatoyante et hypnotique. Chef de file involontaire d'une nouvelle génération de doux-dingues passionnés par l'héritage unique de la musique psychédélique française, il est une des figures de la musique électronique française.
Perrine en morceaux
Sur fond de paysages accidentés, de sons de piano déglingué ou de machines agricoles, Perrine en morceaux scande son chant d'une voix profonde et directe qui rappelle les premiers souffles d'une Catherine Ringer ou d'une Nico. Poétesse échevelée et déterminée, elle écrit des textes en français et en anglais qui gagnent en profondeur à mesure qu'on les écoute et qui évoquent l'intelligence critique d'une Laurie Anderson.
L'album RIEN invite à laisser de côté ses oreilles habituelles, à accepter que le temps bascule, que les mélodies et les idées procèdent par bonds, que les chansons fondent les unes dans les autres et forment un tout étrange. Loin des productions léchées qui prévalent en électro, la matérialité du son et ses influences non-dissimulées inscrivent le disque dans une lignée indus-kraut (Throbbing Gristtle, Einsturzende Neubauten, Nurse with wound'), allègrement mélangée avec des polyrythmies et des sonorités afros à la Konono n°1.
Débute à 21H00
Théâtre de Verdure - Parc Beaumont, 64 pau
En savoir plus Partager :