Lecture ich liebe dich, moi non plus 2014 à Toulouse / Gratuit
Evènement passé.
Le vendredi 17 octobre 2014 à Toulouse (31).
ecture d'un texte original écrit par Marc Fauroux, en complicité avec Ilka Vierkant, mis en voix par ces acteurs-auteurs
L'une est allemande, l'autre français. Ils forment un couple. Pas si éloignés ces deux-là et pas du tout pareils. Des serments amoureux aux premières engueulades bilingues. Quand ça s'déglingue, c'est le passé de leurs nations qui les surprend eux-mêmes. Vieilles rancoeurs, clichés et chromos poursuivent Erna et Jean François. Le couple franco-allemand a en effet une histoire en commun et un héritage qui les questionne : « Comment se souvenir de ce que l'on n'a pas vécu ». Trois guerres ont opposés ces deux peuples, dont la très sanglante Première Guerre mondiale de 1914. Ce couple à l'instar des nations dont chacun est issu, repose sur un équilibre toujours précaire piqué par une irrésistible attirance. « Ich liebe dich, moi non plus » visite à travers la vie de ce couple, les grandes pages de notre histoire commune.
Production Paradis-Eprouvette
Le CRL programme cette lecture avec la Bibliothèque d'étude et du patrimoine en prolongement de la première visite commentée de l'exposition "14/18 Fragments de vie. Du front à l'arrière, le quotidien pendant le Grande Guerre" (du 10 octobre au 20 décembre 2014 à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine).
Cette lecture est l'occasion pour le CRL de lancer sa première opération de valorisation du plan régional de conservation partagée des périodiques à l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale : « 14-18 : mobilisons les journaux ! »
Débute à 19H00
Bibliothèque d'étude et du patrimoine
1 rue de Périgord 31000 Toulouse
En savoir plus Partager :