Opération Salam Shalom Elsass 2016 à Strasbourg / Gratuit
Evènement passé.
Le mardi 11 octobre 2016 à Strasbourg (67).
En tout état de cause et avant le diagnostic des spécialistes «bariziens », politicologues, sociologues, anthropologues et astrologues, une association alsacienne se met en alerte, en vigilance citoyenne.
Experte en « cassage » de mythes exclusifs, en redressage de tort et à travers, en lutte contre les discriminations et les amnésies, la Compagnie MEMOIRES VIVES s'inquiète des pensées nauséeuses, des discours xénophobes et intolérants, du repli identitaire, se traduisant ci et là par la montée des extrémismes et leurs cortèges de malheurs...
Elle décide de dépêcher en plein coeur de l'Âme alsacienne une équipe à l'objectivité implacable. Sa mission : ausculter, sonder, diagnostiquer cette psychologie alsacienne tellement singulière. Tenter d'y retrouver la substantifique moelle.
Comme dans toute enquête, la Compagnie MEMOIRES VIVES part d'un postulat : les phénomènes de repli, de rejet de l'autre, de renfermement sont ici contre nature. Ces dérives sont en opposition avec une âme alsacienne à la fois complexe et attendrissante... loin de l'image qu'on a communément de ce pays et de son peuple... qu'en ont les plus ignorants, les plus rétrogrades d'entre nous tous... Cette équipe d'experts est chargée, par tous les moyens possibles, d'en comprendre les névroses et les refoulés, d'y trouver l'argumentaire antifasciste et antiraciste, d'y trouver les preuves historiques, culturelles, sociologiques de son métissage.
Ont donc été rappelés pour l'OPERATION SALAM SHALOM ELSASS certains des agents très spéciaux de la Compagnie, CHANTEURS, COMEDIENS et MUSICIENS, placés sous la responsabilité de l'inspecteur MESCHUNG, sorte de fusion des deux entités alsaciennes antagonistes mais non moins constitutives... moitié haut-rhinois, moitié bas-rhinois, moitié protestant, moitié catholique, moitié cave coopérative de Beblenheim, moitié vignoble de Blienschwiller, ...
Débute à 19H00
10 rue du Hohwald, 67 strasbourg
En savoir plus Partager :