Découvrez le site verrier du Hochberg 2013 à Wingen-sur-Moder / Gratuit
Evènement passé.
Le dimanche 07 juillet 2013 à Wingen-sur-Moder (67).
Le dimanche 7 juillet prochain, le musée Lalique participera, avec d'autres sites d'Alsace, de Lorraine et de Franche-Comté, à la Fête du Patrimoine industriel.
Pour cette première participation, nous proposons de découvrir le site verrier du Hochberg, sur lequel a été créé le musée : le site verrier comprend les bâtiments du musée, l'actuel restaurant, les espaces pédagogiques, le château Teutsch et des maisons alentours.
Fondée en 1715, la verrerie du Hochberg sera en activité jusqu'en 1868, fabriquant des bouteilles, des verres de montre et du verre à vitre, production dans laquelle elle se spécialise au cours du XIXe siècle.
Après un diagnostic archéologique réalisé sur l'ensemble du site, des fouilles ont été menées par le Pôle d'Archéologie interdépartemental rhénan en décembre 2007. Elles ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la halle, bâtiment constituant le coeur de la verrerie, construit en bois sur des fondations en pierre.
C'est autour de cette halle que la vie s'organisait : des maisons ont été construites à proximité et les premiers essarts ont été transformés en champs et en prés, les verriers, en complément de leur travail à la verrerie, exerçant des activités agricoles et pastorales.
Le château Teutsch, quant à lui, a été construit en 1863 par Edouard Teutsch, alors propriétaire de la verrerie. Un peu plus tard, il entre dans l'histoire de l'Alsace comme député protestataire. Conseiller général de tendance républicaine, il est élu à l'Assemblée nationale en 1871 pendant la guerre franco-prussienne. Sa voix reste mêlée à celles de Victor Hugo et Léon Gambetta qui protestent contre l'annexion de l'Alsace-Moselle. En 1874, élu au Reichstag, il dénonce à nouveau cette incorporation.
Ayant finalement opté pour la France et été nommé trésorier-payeur général, il reviendra passer chaque été dans sa propriété du Hochberg. Sa fille, Marguerite, la décrit ainsi : Le parc était très grand, beaux arbres, massifs de fleurs pendant les deux mois de vacances. Une splendide allée de sapins conduisait à la sortie vers les maisons et la ferme. Un étang, juste avant cette sortie, permettait de garder vivantes les écrevisses mises à tremper dans l'eau. ['] Une Diane à la biche faisait bon effet. Le parc s'étendait assez loin et se terminait par une gloriette, chaumière pittoresque. Les paons se promenaient dans le parc, et étaient beaux à regarder. Le tout formait une très belle propriété.
Visite guidée à 11h, 14h30 et 16h ' Durée : 1h ' Gratuit
Site verrier du Hochberg
Rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder
Partager :